Les défis de l’alimentation durable

Dans le cadre de la semaine du Commerce équitable

La Fédération belge du Commerce Equitable, le Collège des Producteurs et Manger Demain sont heureux de vous présenter leur campagne sur les réalités des agriculteurs du Nord et du Sud, et les initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité à l’alimentation durable pour tous !

Découvrez notre film qui aborde la relation entre agriculture, alimentation durable, et public précarisé !

Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien en exclusivité !

Notre court-métrage en exclusivité

Nous sommes partis à la rencontre d’une quinzaine de producteurs belges, africains, d’experts en alimentation ou encore de professionnels de lutte contre la pauvreté et nous leur avons demandé ce que signifiait pour eux l’accessibilité à une alimentation durable pour tous…

Comment rendre accessible une alimentation saine, durable et de qualité aux personnes précarisées ?

Dans un contexte sociétal mondial où le nombre de personnes précarisées ne fait qu’augmenter, des experts du secteur de la pauvreté en Belgique nous expliquent les multiples freins - qu’ils soient pédagogiques, financiers, culturels, démographiques-, pour accéder à une consommation alimentaire durable pour tous. Ils insistent aussi pour rappeler que quels que soient nos conditions et modes de vie, notre rapport à l’alimentation et à la durabilité sont sensiblement différents! Au-délà de l’obstacle économique d’une alimentation de qualité, l’accessibilité en termes de logistique ou de ressources matérielles est tout aussi importante : comment faire pour manger sainement et durablement, lorsque l’on est dépendants de colis alimentaires ou de cuisines de collectivité ?

Capsule 1 – L’accessibilité aux personnes précarisées

Capsule 2 - Les difficultés des producteurs

Quelles sont les réalités de production des agriculteurs des pays du Nord et du Sud ?

Aujourd’hui, qu’il soit du Nord ou du Sud, avec des contextes de production très différents, le premier paradoxe d’un agriculteur est de produire plus pour d’autres, tout en parvenant à peine à subvenir à ses propres besoins. Comment répondre à une demande de plus en plus forte, dans un contexte pression des marchés de plus en plus intense et avec des enjeux politiques dominants? Les agriculteurs doivent parvenir à travailler en harmonie avec la nature, la biodiversité, s’adapter aux contraintes climatiques… tout en obtenant des rendements suffisants pour (sur)vivre.

Les défis de l'alimentation durable

Capsule 3 – Les défis de l'alimentation durable

Notre court-métrage en exclusivité

Replay du webinaire

4 acteurs ont mis en avant les défis de l’alimentation durable du point de vue du développement durable en Côte d’Ivoire, de l’alimentation durable en Wallonie, de la problématique de la faible rémunération des agriculteurs belges, et de la perception qu’ont les belges de la justice sociale et du développement durable.

  • Christine ENGLEBERT, consultante indépendante « Caco et durabilité en Côte d’Ivoire : témoignages du terrain »
  • Magali LEROUX,cellule Manger Demain « Le glanage solidaire, un levier d’action vers une alimentation durable pour tous »
  • Bernard MAYNE, Collège des Producteurs « Prix Juste Producteur, le label belge qui atteste une rémunération juste des producteurs »
  • Koen VAN TROOS, Fairtrade Belgium « Les belges, le développement durable et la justice sociale »

Webinaire :

Mercredi 13 octobre à 13h30

EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

La Semaine du commerce équitable 2021 se déroule du 6 au 16 octobre 2021.

La Semaine du commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur les produits du commerce équitable et du commerce équitable dans tout le pays. À la fois au niveau national avec une campagne générale et au niveau local avec des activités dans votre région. Dans toute la Belgique, des activités sont organisées pendant 10 jours qui vous font découvrir de manière ludique le commerce équitable et les produits équitables.

PARTENAIRES DU PROJET

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du Commerce équitable, à l’initiative du Trade for Developement Centre, un programme d’Enabel, l’Agence belge de développement.

A propos

Au travers de 15 témoignages diversifiés, vous découvrirez les difficultés que rencontrent les agriculteurs des pays du Nord et du Sud, pour produire de manière durable et recevoir une rémunération juste.

Si le propre du secteur de la production primaire est en effet de fournir de la nourriture aux individus, nous verrons combien le système, les marchés mondiaux et notre relation à l’alimentation ont renversé ces rapports. Aujourd’hui, qu’il soit du Nord ou du Sud, le premier paradoxe d’un agriculteur est de produire plus pour d’autres, tout en essayant tout juste de lui-même se nourrir.

A l’heure des réseaux sociaux, le contenu de nos assiettes et son impact sur notre santé n’a jamais été autant source de questionnement ; la mondialisation a profondément impacté notre rapport à l’alimentation (de tout, tout de suite, tout le temps, du local, du bio, de l’exotique, du veggie, de l’ultrafrais,…) et pourtant les ménages ne consacrent plus que 11% de leur budget aux dépenses alimentaires, alors que ce montant était encore de près de 30% en 1960 !

Dans ce contexte, nous comprendrons aussi mieux combien les freins - qu’ils soient pédagogiques, financiers, sociologiques,… sont nombreux pour des personnes précarisées de plus en plus nombreuses

Dans un contexte sociétal mondial où le nombre de personnes précarisées ne fait qu’augmenter, nous comprendrons aussi mieux les multiples freins - qu’ils soient pédagogiques, financiers, culturels, démographiques-, pour accéder à une consommation alimentaire durable pour tous. Et que la définition même d’une consommation alimentaire durable soulève de multiples questions.

Mais la bonne nouvelle, c’est que certains acteurs et consomm’acteurs de notre société y travaillent, et se lancent concrètement dans un défi pour augmenter le nombre d’initiatives qui permettent de proposer de l’alimentation durable au plus grand nombre…

Bonne vidéo !