L'histoire du label

Fin 2016, plus de 1.000 consomm’acteurs ont été interrogés sur leur sensibilité à une rémunération équitable des producteurs. Environ 60% ont affirmé que s’ils savaient quels produits permettaient une rémunération plus juste des producteurs, ils prendraient ceux-là.

L’idée est lancée de mettre sur pied un label qui identifierait les produits qui rémunèrent équitablement les producteurs.Il verra le jour 2 ans plus tard, soutenu par plus de 400 producteurs ayant manifesté leur intérêt pour la labellisation de leurs produits.

La création du label Prix Juste Producteur

En 2017, le Collège des Producteurs créait le label Prix Juste Producteur en se basant sur un triste constat : le salaire brut moyen d’un agriculteur sur les 3 dernières années est de 14 228 € contre 16 917€ brut pour le citoyen wallon. La création du référentiel Prix Juste Producteur, a pour but de donner la possibilité aux producteurs de faire valoir leurs coûts de production comme base de négociation avec leur premier acheteur. Ce coût de production inclut notamment une rémunération pour les producteurs basée sur la commission paritaire 144.

Vers un prix juste pour les agriculteurs

Avec la démarche Prix Juste Producteur, les agriculteurs sont encouragés à calculer leurs coûts de production, pour négocier la valeur d’achat par leur intermédiaire et obtenir un prix juste. Le prix juste couvre les coûts de production de l’agriculteur ET lui assure une juste rémunération.