Bruxelles, le 30 janvier 2024 – Le Trade for Development Centre d’Enabel (TDC) et Communes du commerce équitable (CDCE) unissent leurs forces dans une initiative audacieuse visant à faire de la Wallonie une Région du commerce équitable. Cette collaboration vise à mobiliser l’ensemble de la communauté wallonne pour atteindre les sept critères nécessaires à l’obtention du titre, impliquant gouvernement, parlement régional, communes, entreprises, associations, commerces, établissements Horeca, écoles, et plus encore.

Pourquoi faire de la Wallonie une Région du Commerce Équitable?

  • La Région wallonne doit être un modèle en matière de développement durable, de solidarité et d’équité sur son territoire.
  • Le commerce équitable agit comme un catalyseur essentiel pour une transition écologique et solidaire.
  • Soutenir le commerce équitable contribue au développement d’entreprises responsables tant au Nord qu’au Sud.
  • 65% des Belges estiment que la possibilité de consommer des produits équitables est une priorité.

La Plateforme du commerce équitable en Région wallonne, coordonnée par le TDC, CDCE, le BFTF et bien entendu le label Prix Juste Producteur, comprend également des membres d’administrations communales, de conseils communaux, d’associations et de citoyens.

Les Prix Wallons du Commerce Équitable

Une action phare de la campagne est la remise des Prix Wallons du commerce équitable. Les communes de Soignies, Marche-en-Famenne et Wavre ont été honorées en octobre 2023 pour leurs initiatives en faveur des achats équitables, des activités de sensibilisation et des partenariats promouvant une consommation durable et locale.

 

La ville de Soignies a reçu le prix wallon “Best Fair Buyer” pour ses achats de produits équitables.

Engagement des Parlementaires pour une Wallonie Équitable

Un groupe de travail informel avec les parlementaires wallons s’est attelé à faire progresser les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable dans les politiques publiques de Wallonie. Les sujets abordés comprennent le commerce équitable de produits belges et européens, son rôle dans la stratégie « Manger demain » et le plan d’action « Food Wallonia », ainsi que la proposition de résolution visant à promouvoir les achats publics de produits équitables.

Le petit-déjeuner équitable au Parlement de Wallonie, en présence de la Ministre Céline Tellier, a également mis en lumière l’importance de soutenir la campagne. Les discussions ont souligné la nécessité pour les pouvoirs publics de considérer les impacts sociaux et environnementaux, au-delà des prix, lors de l’achat de produits.

 

La Ministre Céline Tellier lors du lors du petit déjeuner équitable au Parlement de Wallonie le 16 mai 2023

Ensemble, le TDC, CDCE, et leurs partenaires poursuivent leur engagement pour faire de la Wallonie un bastion du commerce équitable, prouvant que l’équité et la durabilité peuvent guider la prochaine phase de développement régional !