D’après une enquête du Consumeter de WES, les Wallons montrent plus de volonté pour payer davantage lorsque les produits proviennent directement de l’agriculteur. Ils sont 58% à être prêts à payer plus cher. Du côté de Bruxelles, ils sont 56,4%.
Pour ce qui est des belges, ils sont presque la moitié (46,4%) à être d’accord de payer plus cher si le produit vient directement de l’agriculteur. Si le produit est d’origine belge, 41% seront d’accord de payer d’avantage . Si le produit est emballé dans un matériau recyclé, 30,7% des belges ne verraient pas de dérangement à payer davantage. Par contre, peu d’entre eux (16.3%) mettraient plus d’argent pour acheter un produit qui a gagné un prix.
Et à propos des labels ? Les belges sont 38,5% à être prêts à payer plus cher si le produit arbore un label de qualité et ils sont 34% à mettre le prix s’il agit du label bio. En ce qui concerne l’affirmation que le label est un gage de qualité, 42,3% sont d’accord, 43,9% n’ont pas d’avis et les 13,8% restant n’ont pas d’avis. Les Bruxellois et les Wallons sont ceux qui considèrent le plus un label comme un gage de qualité, ainsi que les familles avec de jeunes enfants.