Le label Prix Juste Producteur, un vrai moyen pour le producteur d’interpeller le consommateur. Cette appellation a pour objectif de garantir aux producteurs et agriculteurs, la juste rémunération qui correspond aux produits vendus dans les commerces ou les grandes surfaces.
Le label Prix Juste Producteur
Qu’est-ce que le label Prix Juste producteur ?
Le label « Prix Juste Producteur » est le nouveau moyen d’identifier les produits qui offrent une rémunération équitable aux producteurs. Il peut être apposé sur certains produits moyennant certaines conditions, comme le respect d’une charte, la garantie de l’origine locale ou encore la traçabilité des matières premières. En guidant le consomm’acteur dans ses achats, le label « Prix Juste Producteur » permet d’opter pour des produits qui favorisent une agriculture locale, tout en rendant nos producteurs plus autonomes et indépendants.
Qui est derrière ce label ?
Ce sont les producteurs-élus au sein du Collège des Producteurs qui ont interpellé le gouvernement par rapport à la problématique d’une juste rémunération. En 2016, lassés d’avoir perdu leur pouvoir de négociation dans les rapports de force du marché, les agriculteurs et éleveurs wallons ont décidé de prendre les choses à main. A leur initiative, sous la coordination du Collège des Producteurs, ils ont lancé en 2016 le référentiel pour un prix juste au producteur.
Pour Emmanuel Grosjean, Coordinateur du Collège des Producteurs « Acheter des produits avec le label Prix Juste Producteur est un acte économique vis-à-vis des producteurs mais aussi un acte sociétal vis-à-vis de la durabilité de notre alimentation de proximité. »
Le comité d’éthique
Afin d’assurer un fonctionnement optimal et de garantir l’impartialité et le professionnalisme, le label « Prix Juste Producteur » est contrôlé à plusieurs niveaux :
- l’ASBL SOCOPRO (propriétaire du cahier des charges) est contrôlée par un Organe de Certification Indépendant (OCI) sur sa propre façon de réaliser les contrôles.
- les producteurs se contrôlent sur base d’une check-list.
- le premier acheteur est également contrôlé par l’ASBL SOCOPRO