10 Jan

Trésogest un outil de gestion financière crée par le CRAW

Connaître sa situation financière et le prix de revient de ses produits tout au long de l’année

En réponse aux demandes des agriculteurs, TresoGest est un outil de gestion technico-financière adapté aux fermes diversifiées. Il permet aux agriculteurs de suivre la trésorerie de leur exploitation tout au long de l’année et de connaître le prix de revient de leurs différentes spéculations. TresoGest se présente sous la forme d’un tableur Excel (ou Libre Office) dans lequel l’agriculteur encode régulièrement ses factures et ses ventes. Au fur et à mesure de l’encodage, l’outil détaille la situation financière de l’exploitation et fait une analyse mensuelle de la trésorerie.

En outre, TresoGest évalue le revenu dégagé par chaque atelier, ainsi que certains indicateurs techniques, et représente graphiquement la répartition des charges. Il existe également une version TresoGest spécifique aux productions végétales. Sur base de l’encodage des itinéraires techniques, cette version analyse le prix de revient par culture et par parcelle.
Grâce à un meilleur suivi de la situation financière de la ferme durant l’année, TresoGest peut appuyer les agriculteurs dans leurs décisions quotidiennes. Il permet également d’acquérir une meilleure visibilité sur les prix
de vente et les coûts de production en support des négociations. TresoGest s’avère particulièrement utile pour les agriculteurs pratiquant la vente directe. L’outil calcule en effet la plus-value obtenue par l’activité de transformation et de vente directe.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas a lire ceci :TresoGest-IB-janvier2017