Partenaires

Une initiative du collège des producteurs

Le référentiel « Prix Juste Producteur » a été élaboré par le Collège des Producteurs en partenariat avec ses différentes organisations membres.

Collège des producteurs

www.collegedesproducteurs.be

Membres du collège

Acteurs du commerce équitable qui soutiennent la démarche

Belgian Fair Trade Federation

BFTF est la fédération belge du commerce équitable. Elle rassemble des entreprises et des associations actives en Wallonie et à Bruxelles. BFTF ouvre les candidature aux groupement de producteurs acteurs d’un commerce équitable « local ».

Ethiquable

Ethiquable est une entreprise coopérative spécialisée dans le commerce équitable et bio qui a développé dans 22 pays du Sud une gamme de 100 produits équitables issus de l’agriculture paysanne biologique.

Les initiatives économiques qui valorisent les producteurs

MiiMOSA

Lancée fin 2014, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Ce nouveau mode de financement permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets qui le séduisent. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs.

Trokus

Trokus est une nouvelle plateforme citoyenne pour échanger des produits locaux, du jardinier débutant au petit producteur, directement dans votre assiette. Inventée et développée par une équipe de jeunes passionnés liégeois, cette appli innovante n’attend plus que vous!

Les associations de consommateurs qui adhèrent au projet

AB-Reoc / BV Oeco

L’Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs est une association qui a pour but de permettre la concertation entre les associations de consommateurs et de mettre en œuvre un soutien aux organisations de consommateurs.

ACRF

L’ACRF, Femmes en Milieu Rural est un mouvement d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et réparti dans 5 régionales dans les provinces wallonnes. Ses objectifs sont de promouvoir une qualité de vie et c’est dans ce contexte que l’association a lancé une campagne « Un prix juste pour le producteur, j’achète! » et soutient le lancement du label « Prix Juste producteur ».

L’initiative « Prix juste Producteur » est soutenue par le SPW