Coferme

Produits Prix Juste Producteur : lait « C’est qui le patron », « Lait de Chimay », fromage Coferme, Lait respect Cora.   

Coferme est une coopérative qui collecte 65 millions de litres de lait dans 170 fermes familiales ou de taille moyenne dans l’entre Sambre et Meuse.

Créée en 1979, elle est basée sur le zoning industriel de Baileux. Sa zone de couverture s’étend d’Anderlues et Mettet au nord, à Momignies et Viroinval au sud.

Pour valoriser un maximum le lait de ses producteurs, Coferme s’est associé à la marque « C’est qui le patron ? » (CQLP). Le principe de cette marque, c’est que le consommateur lui-même choisit les critères de qualité du lait qu’il veut consommer et en détermine le prix.

Les critères sont :

  • une alimentation avec des fourrages locaux (dans un rayon de 100 km maximum) ;
  • au moins 4 mois de pâturage par an (riche en Oméga3 présents dans le trèfle et la luzerne de l’herbe) ;
  • une alimentation garantie sans OGM ;
  • un lait 100% belge, de la collecte à la mise en boîte ;
  • un prix juste et stable de 0.38€/litre pour le producteur (label Prix Juste)

Une centaine de producteurs de Coferme ont donc signé la charte CQLP et se sont engagés à respecter ces critères de qualité. Ils sont audités par Comité Du Lait de Battice pour le bon respect de ces critères.

Depuis février 2018, la coopérative laitière Coferme propose son lait sous le label «C’est qui le patron?» dans tous les magasins des chaînes Carrefour, Mestdagh, Cora et Match.

Suite au succès de ce lait, Coferme a décidé de lancer son propre fromage en collaboration avec la fromagerie de Chimay, notre partenaire historique. Il est fabriqué avec le lait charté CQLP et présente donc les mêmes qualités que le lait.

C’est un fromage rond d’environ 1 Kg à pâte pressée et au goût prononcé.

Il est disponible à la vente dans de nombreux commerces locaux et magasins à la ferme. Nous travaillons pour étoffer notre réseau de distribution !

160 agriculteurs engagés s’associent pour vous livrer en circuit ultra court un lait de qualité supérieure, produit par leurs vaches dans une région herbagère de grande renommée !

Cette initiative locale vise à proposer un lait à prix juste et en circuit court, sans intermédiaire, depuis la production jusqu’à la distribution.

Deux nouvelles bouteilles ont fait leur apparition dans les rayons des magasins, avec un prix compétitif pour les consommateurs et une rémunération équitable pour les agriculteurs. Le Lait de Chimay arrive d’ailleurs sur le marché avec le label Prix Juste Producteur !