22 Fév

[Etude de la SAW-B] Le prix juste, et si on prenait le problème à la racine ?

La SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, est une fédération pluraliste d’entreprises sociales et d’économie sociale.

Cette fédération vient de sortir une étude intitulée « Le prix juste, et si on prenait le problème à la racine ? » . Cette étude a pour but modestement de donner quelques pistes pour penser la question du prix et de l’injustice économique, en regroupant quelques initiatives en faveur d’un prix plus juste et de la façon de le mettre en place.

Il y est fait mention de la démarche Prix Juste Producteur, et de son ambition d’aider les agriculteurs dans leur relation commerciale avec leur premier acheteur.

Labelliser pour mieux rémunérer ?  Le label « prix juste producteur »

La question de la rémunération des agriculteurs se pose régulièrement dans le débat public, notamment depuis les fameuses crises du lait de 2009 et 2015. « La question du prix est inhérente  à la problématique agricole » nous explique Marie Poncin du Collège des Producteurs. Cette organisation se saisit de la question et lance, en 2018, un label « prix juste producteur ». Comment celui-ci entend-il modifier le fonctionnement du marché ?  Extrait page 24 – étude du SAWB

Consulter l’étude au format PDF

 


 

Qui est la SAW-B:  La Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises est une fédération d’entreprises d’économie sociale qui regroupe, de manière directe ou via ses fédérations membres, plus de 300 entreprises sociale en Wallonie et à Bruxelles.

Pour en savoir plus : http://www.saw-b.be/spip/