– Communiqué de presse –

En agriculture, obtenir une juste rémunération pour le travail accompli est loin d’être légion. Diversifier ses activités de production permet d’accroitre la maitrise des producteurs sur la question des prix. Le label Prix Juste Producteur s’inscrit comme une des solutions pour garantir aux consommateurs que les producteurs bénéficient d’un prix juste, défini au travers un cahier des charges de 15 critères.

REbel, une nouvelle marque de chips belges, bio, locales et artisanales

La Société du Terroir de Geer -STG -, une coopérative qui rassemble 15 producteurs de pommes de terre, associés autour de la production durable de pommes terres, a officiellement lancé sa propre marque de chips en septembre 2021 dans les épiceries de la Hesbaye au travers sa filiale Crousti.

Photo – STG – Chips REBEL

STG est spécialisée depuis des années dans la vente au détail et la vente au négoce de pommes de terre, avec plus de 20 variétés biologiques et conventionnelles, des conditionnements de 2,5 à plus de 1250 kg, … La diversification dans la production et dans le respect de la collaboration avec chacun des coopérateurs sont donc au coeur de l’activité de STG. Depuis plusieurs mois, les producteurs bio de STG se sont rassemblés au travers la société Crousti, afin de trouver des débouchés pour leur pomme de terre bio. Après des formations, et un investissement considérable, la coopérative a mis sur pied une nouvelle usine de transformation, et la période covid a permis de faire émerger le paquet de chips REbel.


De plus, les producteurs mettent un point d’honneur à ce que la marge entre les différents intermédiaires de la filière soit répartie équitablement, ce qui leur vaut d’afficher le petit logo doré « Prix Juste Producteur ».

terroirdegeer.beinfo@chips-rebel.be

The Good Soap, le premier savon liquide à base d’huile de tournesol et de chanvre

Nicolas Ancion, est petit-fils d’agriculteur dans la région de Saive. Avec un ami passionné de chimie, ils ont décidé de se lancer dans la production de savon liquide. Pour cela, ils ont innové : en utilisant un processus de fabrication de saponification à froid, ils utilisent et pressent les huiles de chanvre et tournesol produites sur quelques hectares qu’il restait de la ferme familiale.

Crédit photo : Agri-Innovation – Nicolas Ancion 2021


Quelques commandes ont déjà été passées et les premiers savons se retrouvent dans des magasins bio. Un appel est lancé aux indépendants, commerces locaux et de proximité, pour commercialiser – s’ils le souhaitent en leur nom propre-, ce nouveau type de savon.


thegoodsoap.beinfo@thegoodsoap.be

Les sapins de Noël bio de la Ferme Sapi-Grange

La Ferme de Grange est installée dans la région dinantaise, autour de plusieurs activités de production et transformation (cultures, farine, poules pondeuses…) sur une exploitation de 60ha. Labellisées Prix Juste Producteur en 2020, l’ensemble des céréales panifiables produites en bio-régénératif sur la ferme sont transformées sur place grâce au moulin à meules de pierre, à destination des consommateurs ou de boulangers partenaires.

Photo – Ferme de Grange 2021

A côté de cela, passionnée d’agroécologie, Anne-Sophie de Wouters, s’est lancée dans les années 2000 dans la culture de sapin de Noël, et est la première productrice à avoir obtenu la certification bio pour ses sapins fin 2021. « Vous savez, le sapin ce sont de véritables haies qui regorgent de vie, et c’est tout naturellement que nous avons développé cette production à la ferme. » Grâce à un modèle économique diversifié, ce type de production permet de valoriser au mieux les coûts de production, de dégager une marge et de prendre le temps et l’investissement pour respect le cahier des charges bio, ainsi que celui du label Prix Juste Producteur.


fermedegrange.cominfo@fermedegrange.be

À propos du label Prix Juste Producteur

Pour Bernard MAYNE, en charge du développement du label Prix Juste Producteur, « C’est encourageant de voir naitre des initiatives plus originales, plus différenciantes. Pour les chips Rebel, nous avions discuté à la genèse du projet de la valeur et de la couverture de leurs coûts ; quelques mois plus tard, on est contents de voir que leur produit apparait sur le marché !

Le responsable du label constate aussi que la demande du côté des producteurs, augmente peu à peu : « C’est un réel plaisir d’être contacté par des initiateurs de projets innovants comme Nicolas Ancion afin d’ajouter une prise en compte des coûts de production dans la fixation des prix. Et bien sûr, pour nous quelle fierté de voir que notre logo puisse trouver sa place aussi bien sur ce type de produits, que sur des fruits et légumes en vrac, que sur le packaging de produit de grande consommation ! Nous croyons fermement que certaines valeurs feront la différence dans l’agriculture de demain. »


A ce jour, plus de 700 producteurs (individuels, en coopératives, ou en groupement) ont obtenu l’agrément pour utiliser l’image du label et 21 sont en cours de labellisation. Le cahier des charges et le label ont été créés en 2017, par le Collège des Producteurs avec le soutien de la Wallonie, suite à la demande de ses producteurs-représentants.

PLUS D’INFOS


Liste des produits labellisés : https://prixjuste.be/produits-locaux-prix-juste/

En savoir plus sur le label et/ou interviewer des producteurs ?

Contactez bernard.mayne@collegedesproducteurs.be – 0479 248908