Dans le cadre de la campagne « Le commerce équitable, levier de la transition écologique et sociale », la Fédération belge de commerce équitable a interviewé ses membres à travers 6 questions :

Qu’est-ce qui les a poussés à s’engager dans ce secteur ?
Le commerce équitable est-il un levier de la transition écologique et sociale ?
Le commerce équitable Nord-Sud et le commerce équitable Nord/Nord reposent-ils sur les mêmes valeurs ?
Le commerce équitable est-il un modèle réaliste et viable ? Y a-t-il une demande ?
Quelques exemples d’évolution d’acteurs du commerce équitable ?
Est-il important que les acteurs du commerce équitable soient fédérés ?

Une nouvelle vidéo par semaine

En août et en septembre, ils ont eu le plaisir de rendre visite à la plupart d’entre vous dans le cadre de leur reportage « Le commerce équitable, levier de la transition écologique et sociale au Nord comme au Sud ».

Nous prenons dès lors l’initiative de relayer toutes ces vidéos sur notre site afin que vous puissiez retrouver les réactions de ces différents acteurs incontournables !

Les vidéos de janvier

Pour la première vidéo de cette série, c’est Kari’T Care, qui travaille sans intermédiaire, directement de producteur à producteur, pour proposer des produits cosmétiques naturels et éthiques à base de beurre de karité brut sauvage. Découvrez leur interview ici :

En deuxième vidéo, c’était un de nos labellisés Prix Juste Producteur incontournable, la Brasserie Coopérative Liégeoise, qui nous explique son choix du commerce équitable afin de valoriser une agriculture bio et locale. À visionner sans modération :

La semaine suivante, c’est le bar Altérez-Vous ! situé à Louvain-la-Neuve que la Fédération Belge du Commerce Équitable – BFTF a décidé de mettre en avant en tant qu’acteur incontournable du commerce équitable ! N’hésitez pas à jeter un œil à leur intervention où ils parlent de leurs choix et de leur rôle dans la transition :

Pour la dernière vidéo de ce mois de janvier, c’est CoopESEM, une coopérative citoyenne regroupant des producteurs et des consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui a eu la parole ! Ils sont désireux de penser globalement et d’agir localement pour proposer des produits locaux, gouteux et de qualité !

Selon eux, le point de vue des consommateurs et celui des producteurs sont complémentaires, découvrez leur intervention percutante ici :

On se retrouve le mois prochain pour 4 nouvelles vidéos et on félicite encore la Fédération Belge du Commerce Équitable – BFTF pour leur initiative ! N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de leurs actions sur leur site.