Un nouveau partenariat

En s’inscrivant dans la démarche Prix Juste Producteur, les agriculteurs de la coopérative « Nos agriculteurs, notre eau  » ont fait appel au label pour les aider à calculer leurs coûts de production et ainsi bénéficier d’un prix rémunérateur pour leurs pommes de terre. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les pommes de terre de votre région dans des points de vente tout près de chez vous !

Dans ses projets, la coopérative « Nos agriculteurs, notre eau  » souhaite développer, soutenir et promouvoir une agriculture contribuant à la protection et à l’amélioration des ressources hydriques via l’usage de modes de production « propres ».

Des pommes de terre robustes locales

Depuis février dernier, une nouvelle équipe a la charge de la gestion des projets de la coopérative Nos Agriculteurs Notre Eau afin de mettre en œuvre le projet « Je protège l’eau de Wallonie ». La protection et l’amélioration de la qualité des ressources en eau sur le territoire wallon et plus particulièrement sur les communes pilotes de Gesves, Assesse et Ohey  au cœur de ce projet ambitieux.

Aujourd’hui, l’équipe finalise l’état des lieux du territoire pilote afin de mieux comprendre les spécificités du territoire en termes de qualité des eaux de surface et souterraine parallèlement à une actualisation des données culturales de la région.

Une adaptation à la crise

Malgré la crise du COVID19 qui a mis un frein aux rencontres, visites de terrain et discussions, l’équipe a réagi afin de mettre rapidement en place un essai cultural.

Le choix s’est porté sur la pomme de terre qui est déjà bien implantée dans ces communes. Il a été décidé d’emblaver des variétés dites robustes nécessitant peu ou pas de traitements fongiques et de pratiquer un désherbage mécanique.

La première étape de la culture est d’ores et déjà terminée. 1,1 hectare de pommes de terre Vitabella et Cammeo a été planté chez deux agriculteurs. La collaboration de la Fiwap et de Biowallonie est d’ores et déjà assurée pour le suivi technique des essais pommes de terre. Nous attendons l’émergence des premières feuilles pour la fin mai.


Vous pouvez également suivre toutes leurs actualités via leur page Facebook !