Produits Prix Juste Local

Pour son édition 2019, la célèbre Foire agricole de Libramont soutient le label « Prix Juste Producteur » mis en place par le Collège des Producteurs au travers de ses points de restauration. La Foire a réuni ses partenaires Horeca afin d’identifier ensemble pour quels produits une relation directe et équitable avec les producteurs était entretenue.

4 produits « Prix Juste Producteur » dans des points de restauration

4 produits issus de relations équitables et labellisées « Prix Juste Producteur » seront servis dans certains points de restauration de la Foire de Libramont.

  • Le Restaurant Paulus, traiteur attitré du Libramont Exhibition Congress, servira de la glace maison confectionnée à partir du lait cru fourni par Philippe BEAUDUIN, producteur laitier de la région.
  • Le bien connu chapiteau de la Ferme au Champ, tenu par la famille Boreux, proposera à son menu 2 viandes Prix juste Producteur : une viande issue de la filière Porc fermier, de la coopérative PQA et fourni par le transformateur Lefebvre-Dupont, ainsi que de la viande de hamburger issue de la boucherie Léonard, éleveur et boucher.
  • La firme Bevers, exploitante des aubettes de la Foire, servira quant à elle des hamburgers fournis par la Boucherie de la ferme de Pondrôme. 

La Foire de Libramont, fière de soutenir le mouvement

Les organisateurs de la Foire se réjouissent de la mise en place de cette dynamique et réfléchissent déjà comment le label Prix Juste Producteur pourra être encore mieux valorisé l’an prochain.

Jean-François LEDENT, Directeur Opérationnel de la Foire de Libramont, « Notre Mission à la Foire de Libramont est d’accompagner les acteurs du changement. Nous sommes persuadés que des initiatives telles que « prix juste » aident les producteurs à se rapprocher des consommateurs. Nous mettrons donc tout en oeuvre pour multiplier le nombre de produits labellisés « prix juste » servis dans les points horeca de la Foire ». 

Un prix juste, c’est quoi ?

La valeur construite entre le producteur et son premier acheteur, sur base de ses coûts de production, tout en intégrant une rémunération au producteur. Il s’agit d’une nouvelle manière d’identifier les produits qui rémunèrent correctement le producteur.

Le label Prix Juste Producteur caractérise la qualité des relations commerciales entre le producteur et son premier acheteur et repose sur 15 critères.

Cette démarche vise aussi à encourager les agriculteurs à s’affirmer dans leurs relations commerciales, et à les inciter à calculer leurs coûts de production, un exercice pas toujours évident ni automatique dans le secteur agricole.