
Nous voilà fin février et ce fût un mois riche en nouvelles interviews des membres de la Fédération Belge du Commerce Équitable. Pour rappel, dans le cadre de la campagne « Le commerce équitable, levier de la transition écologique et sociale », la Fédération belge de commerce équitable a interviewé ses membres à travers 6 questions :
Qu’est-ce qui les a poussés à s’engager dans ce secteur ?
Le commerce équitable est-il un levier de la transition écologique et sociale ?
Le commerce équitable Nord-Sud et le commerce équitable Nord/Nord reposent-ils sur les mêmes valeurs ?
Le commerce équitable est-il un modèle réaliste et viable ? Y a-t-il une demande ?
Quelques exemples d’évolution d’acteurs du commerce équitable ?
Est-il important que les acteurs du commerce équitable soient fédérés ?

Les vidéos de février
Pour la première vidéo de ce mois de février, c’est La Pachamama Fair Play qui a été mise en valeur par la Fédération Belge du Commerce Équitable. Cette coopérative de commerce équitable relie les petits acteurs, au Nord comme au Sud, principalement via la vente d’articles pour enfants de 0 à 12 ans. Selon eux, le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Retrouvez leur interview ici !
Ensuite, on nous a présenté Agricovert, une coopérative de producteurs dont les principales finalités sont la promotion de l’agriculture paysanne, le soutien aux producteurs et la réinsertion socioprofessionnelle de publics éloignés du travail. Une interview dynamique qui nous en a appris plus sur cette coopérative !
Pour la troisième semaine, cette fois, c’est Ozfair qui est mis à l’honneur par la Fédération Belge du Commerce Équitable – BFTF. Cette coopérative a pour objet de promouvoir le commerce équitable et la consommation responsable. C’est avant tout un espace convivial où il fait bon acheter, discuter, lire, écouter, flâner, s’informer, goûter et savourer des produits variés et de qualité ! Découvrez pourquoi ils ont fait le choix du commerce équitable ici !
Pour terminer ce mois de février, la Fédération Belge du Commerce Équitable nous a présenté l’Envol du Colibri, un concept de mode éthique pour hommes et femmes créé en 2017 par Esther et Sophie. Ensemble, elles veulent sensibiliser le plus grand nombre pour une mode plus réfléchie et écoresponsable. Selon elles, aimer la mode et faire sa part pour la planète, c’est possible ! Découvrez la chouette interview de Sophie Depas juste ici !
On se retrouve le mois prochain pour 4 nouvelles vidéos et on félicite encore la Fédération Belge du Commerce Équitable pour leur initiative ! N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de leurs actions sur leur site.