Les circuits courts et la production locale ont le vent en poupe. Le nombre de points de distribution alternatifs comme les marchés de terroir, les coopératives de producteurs, les Groupements d’Achat en Commun ne cesse d’augmenter. Le consommateur accorde en effet de plus en plus d’importance à une rémunération juste des agriculteurs.
Peut-on parler de commerce équitable ? Quelles synergies entre les produits locaux et les produits équitables du Sud? Quelle solidarité entre producteurs locaux et producteurs du Sud ?
15h à 17h : table ronde : Quelles pistes pour intégrer des produits équitables dans sa pratique professionnelle ?
Qu’est-ce qu’un produit du commerce équitable ? Quelle est la plus-value et pourquoi privilégier les produits du commerce équitable ? Quelles garanties offrent les labels de commerce équitable et quelles sont leurs conditions d’octroi? Quelles sont les similitudes et complémentarités avec les produits locaux ?
Avec Samuel Poos (TDC), Bart van Besien (Oxfam Fair Trade), Charles Snoeck (FairTrade Belgium), Pierre-Yves Brasseur (BFTF, à confirmer), Stéphane Desgain (CNCD 11 11 11 ), Bernard Mayne (label Prix juste producteur), Daniel Hick (Faircoop), des producteurs et artisans locaux et du Sud
18h : Apéro et buffet équitable
19h30 : Conférence: Produits locaux, Bean to bar, quelles synergies avec le commerce équitable et les produits du Sud ?
21h30 : Échanges avec le public
22h : Conclusions en images avec Stédo, dessinateur de bande dessinée, notre ambassadeur pour la semaine du Commerce équitable.
Participation gratuite. Inscription obligatoire.
Une organisation de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg.
Dans le cadre de la semaine du Commerce Equitable, initiative de la Coopération belge au Développement. www.semaineducommerceequitable.be